INFOS SERVICES

Education & Formation

Promotion de la lecture à Linguère Un groupe de jeunes initie une bibliothèque

Djoloffactu.com - Publié le 06/02/2013 à 17:08:09

Le constat est unanime. Dans l’espace scolaire et universitaire, le niveau des élevés et des étudiants a drastiquement baissé. A Linguère, une étude faite par un groupe de jeune de la localité a révélé que l’une des principales causes était la pauvreté de l’environnement letté.




Partager cette page en cliquant sur un bouton:
Source ecolebi.com

Pour renverser la tendance, des jeunes lancent l’idée de la création d’une bibliothèque communautaire

Modou Sophie COBAR, ancien enfant de troupe qui dirige cette belle initiative justifie le projet comme étant une urgence pour améliorer l’environnement lettré des élèves et des jeunes de façon générale.

L’appel de Modou et de ses amis a très tôt été entendu et des réactions ont été enregistrées. Aujourd’hui  plus de mille ouvrages ont été collectés et des  bonnes volontés ont pris en charge l’aménagement du local qui attire beaucoup de jeunes.

Autour de ce projet, plusieurs synergies sont nées. Des jeunes bibliothécaires formés à l’EBAD ressortissant du Djolof ont crée un logiciel pour le stockage des ouvrages.

Des enseignants retraités de Linguère ont spontanément décidé de mettre leur expérience en animant des séances de lecture.

Une grande campagne de sensibilisation est déclenchée à travers les radios locales pour amener les élèves à fréquenter la bibliothèque.

Les initiateurs de la bibliothèque comptent également lancer un concours de dictée et de rédaction en partenariat avec  l inspection départementale de l’éducation de Linguère dans le cadre de ses activités péri et para scolaire.



Auteur : Sally GUISSE et Massamba THIANE

2 Commentaires

Ajouter un commentaire
NDIAYE Bouna Sémou Le 07/02/2013 à 12:23:52

Bon Vent à cette Belle Initiative

Modou, je te félicite et t'encourage pour cette initiative citoyenne. Elle est simplement à saluer parce qu' elle est magnifique." Il faut lire, beaucoup lire "comme dit Daniel Pennac (auteur de romans pour enfants). Le savoir est encore dans le livre. Accepte toute ma sympathie. À Bath et Sally, merci pour cette info rafraîchissante qui nous change des deux papiers-types en provenance de notre Djolof à savoir le fait-divers et le rassemblement politicien. gade04@yahoo.fr

NDIAYE Bouna Sémou Le 09/02/2013 à 11:28:18

Erratum

Modou, je te félicite et t'encourage pour cette initiative citoyenne. Elle est simplement à saluer parce qu' elle est magnifique." Il faut lire, beaucoup lire "comme dit Daniel Pennac (auteur de romans pour enfants). Le savoir est encore dans le livre. Accepte toute ma sympathie. À Bath et Sally, merci pour cette info rafraîchissante qui nous change des deux papiers-types en provenance de notre Djolof à savoir le fait-divers et le rassemblement politicien.Je me suis trompé d'adresse électronique. Il s'agit de gade07@yahoo.fr au lieu de gade04. Mea culpa

Ajouter un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Deplier Lire la charte



Partagez votre point de vue sur Facebook

 

 

 

 

APRES LES FEMMES CANDIDATES
ECOUTEZ LES HOMMES

Ils sont tous soumis au même format d'interview: Présentation, Sentiment après investiture,Comment ils comptent representer le Djoloff à l'Assemblée,Spécimen de leur bulletin et dernier mot à l'endroit des Djoloff Djoloff.
La liste est triée par ordre alphabétique sur le nom de famille.

REECOUTEZ LES FEMMES